Pour préserver et développer la montagne basque, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays-Basque (CAPB) a approuvé à l’unanimité samedi 21 juillet la création d’un parc naturel régional de la montagne basque. Ils ont par ailleurs validé la remise d’un rapport d’opportunité à la région Nouvelle-Aquitaine, autorité compétente en la matière.
Un parc naturel régional n’a pas de pouvoir (contrairement à un Parc National comme celui des Pyrénées qui dispose d’un pouvoir réglementaire) mais celui-ci permettrait de mettre en commun au niveau des 111 communes classées montagne de la CAPB stratégies et compétences au service d’une marque territoriale pour préserver le patrimoine naturel et culturel. Ce serait un outil pour réfléchir à l’aménagement et assurer un développement durable tenant compte de l’environnement, de l’économie et du social.
Le parc naturel régional, c’est aussi et surtout une question d’argent. En moyenne, un parc bénéficie d’un budget de fonctionnement de 3 millions d’euros. Un budget formé par les différents partenaires. Pour un euro collecté dans le territoire, dix euros viennent des partenaires extérieurs tels que la Région, le Département, l’Etat et l’Union Européenne.
Ce vote de la CAPB n’est que le début de l’histoire. Avant le feu-vert de l’Etat, attendu pour le milieu de l’année 2019, la Région devrait soumettre ce projet au vote en octobre. Ensuite, les acteurs de la montagne basque devront écrire la charte du parc naturel régional. Un chantier mené par la Région et la CAPB. Chacune des 111 communes du périmètre défini devra ensuite valider les principes. Les municipalités sont libres d’y adhérer ou pas.
A suivre avec intérêt.